Créée en 2008 sous le nom de Compagnie les Chimères et les Hippogriffes, la structure est refondée en 2012 et devient la Compagnie le Tambour des Limbes.Elle est aujourd’hui dirigée par Rémi Prin.
Le travail de la compagnie mise avant tout sur la volonté de porter à la scène des textes dont la trame narrative soulèvent des questionnements universels sur la nature humaine. Comment utiliser le medium du théâtre pour toucher à des problématiques philosophiques ou psychanalytiques qui dépassent le cadre dramatique classique, et permettent d’amorcer une réflexion plus fondamentale sur l’existence même ? Autrement dit, pour citer Maeterlinck, comment un « drame-dans-la-vie » peut-il nous dévoiler au final un « drame-de-la-vie » ?
De ce fait, la démarche de la compagnie parie d’abord sur un travail d’adaptation. Si les projets sont principalement inspirés d’oeuvres romanesques, c’est parce ces dernières sont un support littéraire riche qui permet d’entreprendre un réel travail de sculpture du texte. Il s’agit d’en faire émerger une certaine lecture subjective et de la théâtraliser, de la rendre tangible par un travail complémentaire entre une écriture « littéraire » et une écriture « plateau ». Le choix du texte guide la constitution de la distribution et de l’équipe de création pour chaque projet. Il s’agit de diversifier les collaborations et les expérimentations, permettant ainsi à la compagnie d’être évolutive au gré des projets, sous la supervision de son directeur artistique : Rémi Prin.
Il permet d’envisager un théâtre pluridisciplinaire, qui se fonde sur une volonté de dialogue entre le langage et l’image. Un intérêt particulier est porté à l’association de différents médiums artistiques pour construire une esthétique scénique cohérente. La compagnie cherche ainsi à développer une relation intime entre la mise en scène et la scénographie, au service
du sens du texte.
Chaque spectacle s’articule autour du travail d’une équipe de création conséquente, travaillant en amont sur les problématiques techniques et esthétiques dépendantes de l’ambition des projets. Une importance est accordée au temps de création, qui se doit d’être conséquent afin d’immerger l’ensemble de l’équipe dans l’univers traité sur le long terme : il s’agit de prendre le temps d’approfondir les thématiques et les enjeux soulevés par les oeuvres que nous portons à la scène.
Jean Cocteau, Jean-Pierre Simeon, James Matthew Barrie ou Stanislas Lem sont des auteurs sur lesquels la compagnie travaille ou a travaillé.
Après avoir suivi des études de cinéma, de théâtre et de lettres modernes, Rémi Prin réalise plusieurs court-métrages auto-financés avant de prendre ses distances avec le cinéma.
En 2007, il s’oriente vers le théâtre d’abord comme comédien en intégrant les Ateliers du Sudden Théâtre en 2007, puis comme metteur en scène en créant en 2008 la Compagnie les Chimères et les Hippogriffes. Ses cours au sein du Sudden Théâtre lui permettent de mieux appréhender la direction d’acteur et l’aident dans la création de son premier spectacle, Théâtre de Poche, d’après des textes de Jean Cocteau.
Répondant en 2009 à la commande de l’auteur Elie-Georges Berreby, il signe la mise en scène de Time is money, comédie baroque qui lui permet d’explorer sur scène les codes du jeu expressionniste en y interprétant le premier rôle au Festival d’Avignon off 2010.
Après un an de travail sur l’écriture du poète et dramaturge contemporain Jean-Pierre Siméon, il débute en 2010 la mise en scène de son troisième spectacle, Des âmes sur le béton des villes, composé de plusieurs textes de cet auteur. Le spectacle sera joué au Festival d’Avignon en 2011 sous la forme d’un diptyque rassemblant seize comédiens sur scène. En 2012, il effectue une refondation de la Compagnie les Chimères et les Hippogriffes qui devient la Compagnie le Tambour des Limbes dont il devient le directeur artistique.
Parallèlement il devient créateur lumière pour de nombreuses autres créations.
À ses heures perdues, il pratique également le montage pour des clips musicaux ou des reportages.
En 2017, il débute la création de SOLARIS, d'après le roman de science-fiction de Stanislas Lem qui sera joué en septembre 2018 au Théâtre de Belleville à Paris.
C'est cette même année qu'il devient régisseur général et programmateur au Centre Paris Anim' les Halles le Marais, une salle de spectacle parisienne destinée à l'accueil de spectacles de jeunes compagnies.
Depuis 2018, il travaille à une adaptation du roman de James Matthew Barrie "The Little White Bird" ainsi qu'à une nouvelle traduction de roman de 1901 qui raconte la genèse de l'écriture de Peter Pan.
Il entame également un travail d'écriture collective autour du fait divers et de l'affaire du procès des sorcières de Salem qui devrait entrer en répétition au début de l'année 2019.